Photo Credit: © Imen Meliane/UNDP

QUE NOUS RESERVE L'IAA EN 2022 ? Les membres du groupe d'experts techniques fournissent des recommandations

L'Initiative pour l'adaptation en Afrique (IAA) met en œuvre le projet "Renforcer les connaissances et les preuves pour accroître l'adaptation au changement climatique en Afrique", soutenu par l'UE et le PNUD. Le groupe d'experts techniques (TEG) de ce projet, qui comprend des représentants de l'Union européenne, du Centre mondial sur l’adaptation (GCA), du champion AAI, de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et de l’Institut de l'environnement de Stockholm (SEI), s'est réuni le 25 février 2022 et a fourni des conseils et des recommandations pour les activités prévues cette année. Les principales activités sont les suivantes :

  • Pour combler les lacunes en matière de financement et de capacités d'adaptation sur le continent, l'IAA lancera une série de formations visant à renforcer les capacités d'utilisation des informations sur les risques climatiques, d'évaluation et de mise en œuvre des mécanismes de transfert des risques..
  • Afin d'améliorer les connaissances en matière d'adaptation en Afrique, l'IAA collabore avec une équipe d'experts, de chercheurs et de conseillers à l'élaboration d'un rapport l'état de l'adaptation en Afrique axé sur les facteurs de réussite de l'adaptation en Afrique, notamment le financement et la technologie de l'adaptation. Le rapport sera une synthèse de la recherche disponible et complétera les rapports existants, fournissant des recommandations précieuses pour les décideurs politiques africains, les négociateurs et au-delà.
  • En favorisant les dialogues régionaux, l'IAA organisera des forums d'échange Sud-Sud et fera progresser le centre africain de partage des bonnes pratiques et des enseignements tirés des actions d'adaptation sur le terrain.

Consciente de l'importance de la Conférence des Parties des Nations Unies sur le changement climatique qui se tiendra cette année en Égypte (COP27 de la CCNUCC), l'IAA travaille avec ses partenaires pour faire en sorte que la COP27 ne soit pas seulement une COP en Afrique, mais aussi une COP qui fasse progresser l'adaptation au climat pour les populations africaines.

Photo Credit: © Imen Meliane/UNDP

What’s in store for the AAI in 2022? The Technical Expert Group members provide recommendations

The Africa Adaptation Initiative (AAI) is implementing the project Enhancing Knowledge and Evidence to Scale-Up Climate Change Adaptation in Africa supported by the EU and UNDP. The Technical Expert Group (TEG) of this project which includes representatives of the European Union, the Global Center on Adaptation (GCA), the AAI Champion, Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) and Stockholm Environment Institute (SEI) met on February 25, 2022, and provided advice and recommendations for the planned activities for this year. Key activities include:

  • In addressing adaptation finance and capacity gaps on the continent, the AAI will be launching series of trainings to expand capacity to utilize climate risk information and assess and implement risk transfer mechanisms.
  • In enhancing adaptation knowledge in Africa, the AAI is collaborating with a team of experts, researchers and advisors on the State of Adaptation in Africa report focusing on the drivers of successful adaptation in Africa, including adaptation finance and technology. The report will be a synthesis of available research and complement existing reports, providing valuable recommendations for African policy makers, negotiators and beyond.
  • In fostering regional dialogues, the AAI will be convening South-South exchange fora and advance the African hub for sharing good practices and lessons learned from adaptation action on the ground.

Recognizing the significance of this year’s UN Climate Change Conference in Egypt (UNFCCC COP27), the AAI is working with its partners to ensure that the COP27 is not only a COP in Africa but truly a COP that advances climate adaptation for the people of Africa.